Conférenciers invités > Cécile ALLARD

Cécile Allard

Laboratoire De didactiques André Revuz, UPEC.

Cécile Allard est docteure en didactique des mathématiques et maître de conférences à l’Université de Paris Est Créteil. Avant de commencer sa carrière d’enseignante-chercheure, elle a été enseignante du premier degré, directrice d’école, maître formatrice, conseillère pédagogique puis certifiée en mathématiques.

Ses recherches portent sur le processus d’institutionnalisation d’enseignants expérimentés sur le cas de l’enseignement des fractions en fin d’école primaire (Chambris, Tempier et Allard, 2017). Les résultats de sa recherche ont permis de compléter ceux de D. Butlen, et notamment d’identifier l’institutionnalisation comme un problème de la profession. En effet, elle a montré que le processus d’institutionnalisation était un processus diffus, en partie improvisé, pour lequel la place de l’écrit n’en est pas la clé de voute. Or, cette quasi absence de texte écrits interrogent sur la possibilité des élèves en zone difficile de le formuler par eux-mêmes. Ce qui caractérisent nos recherches, ce sont les études des pratiques sur un temps long. Ces études longitudinales caractérisent nos travaux et conduisent à développer des méthodologies particulières qui permettent ce type de recherche.

Les travaux de Cécile Allard portent également sur les usages des ressources : manuel, capsules vidéo (Allard et Petitfour, 2017) par les enseignants, ainsi que sur les dispositifs de formation continue en REP+ (projet porté par Denis Butlen et Pascale Masselot).

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS